L’usage de la visio-conférence n’a fait qu’accélérer avec l’apparition de la pandémie de la Covid-19. Son marché est en pleine explosion et les solutions fiables se multiplient. De nombreux cas d’usages s’ajoutent à ceux déjà connus. On est en droit de penser que l’acceptation de la visio-conférence sera totale dans un futur très proche.
La visio-conférence et ses utilisations les plus courantes
Au-delà de la simple tenue de réunions de travail, la vidéoconférence est un outil de connexion et de collaboration qui remplit toute une gamme de fonctions et d’objectifs. Les innovations dans l’utilisation personnelle et professionnelle de la vidéoconférence continuent d’inciter les gens à trouver des moyens créatifs et novateurs pour améliorer leurs interactions. Ces cas d’usage incluent :
- Les réunions individuelles : des vidéoconférences pour les entretiens, les réunions de projet, les rapports de performance, et bien d’autres.
- Les réunions d’équipes : les entreprises y ont recours pour effectuer des examens, des réunions de contrôle, des soutiens de projets, des réunions d’embauche et des échanges d’informations de toute nature.
- L’éducation : la vidéoconférence est utilisée à des fins de formation, de cours, d’éducation des employés sur les nouvelles procédures, de nouvelles politiques d’entreprise ou pour maintenir et développer les compétences.
- La facilitation de la conception : Le partage d’écran permet aux travailleurs dans les domaines créatifs, comme le design ou l’architecture, de partager leur travail en direct par vidéoconférence.
- La diffusion de tutoriels : la visio-conférence facilite la diffusion des tutoriels pour par exemple aider à la compréhension de l’emploi de logiciels et de plates-formes technologiques.
- Les présentations commerciales : les activités commerciales et de vente des entreprises sont maintenues même en période de crise. Elles utilisent des démonstrations dynamiques et des réunions de vente à distance face à face avec leurs clients.
Le grand succès personnel et professionnel de la vidéoconférence
Selon Lifesize, 89 % des utilisateurs affirment que la vidéoconférence les aide à rester connectés aux personnes qui leur sont chères. Ils sont 98 % à estimer que la vidéo renforce les relations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Professionnellement parlant, 87 % des membres d’équipes distantes se sentent plus connectés à leurs collègues grâce à la vidéoconférence. La vidéo aide même à contribuer à améliorer la culture d’entreprise (Gigaom). En fait, 36 % des salariés déclarent qu’ils préféreraient travailler à distance plutôt que d’augmenter leur salaire et 37 % des professionnels de la technologie accepteraient une baisse de salaire s’ils pouvaient travailler à domicile (Global Workplace Analytics).
Selon Lifesize, le nombre d’employés en télétravail a augmenté de 115 % au cours de la dernière décennie. Le Covid-19 a nettement accéléré la tendance. TrustRadius note que la catégorie web et vidéoconférence pour la technologie des entreprises a connu une augmentation de 500% de l’activité des acheteurs depuis le début de l’épidémie. Par ailleurs, 89 % des personnes interrogées déclarent que la vidéoconférence réduit le temps nécessaire pour mener à bien des projets ou des tâches (Lifesize). Cependant, Loopup a constaté que de mauvaises pratiques de visio-conférence au travail peuvent entraîner des pertes annuelles d’environ 34 milliards de dollars. Elles sont causées par la perte de productivité et de temps.
La visio-conférence : un marché très porteur
La vidéoconférence est un marché en pleine croissance, qui devrait peser près de 14 milliards de dollars d’ici 2023 (Loopup). La vidéoconférence améliore la productivité pour environ 94 % des entreprises sondées (BlueJeans). Les conséquences pour les éditeurs comme Zoom ont été immédiates. Son nombre d’utilisateur a connu une augmentation de 2 900 % en l’espace de 4 mois début 2020 (Bloomberg). Même les petits acteurs du marché bénéficient de cette croissance record. Intermedia AnyMeeting et Click Meeting ont vu leur marché s’accroître de plus de 400 % du fait de la pandémie (Trust Radius).
Grâce aux vidéoconférences, les entreprises peuvent réduire leurs frais de déplacement de 30 %. 92 % des spécialistes du marketing B2B disent même utiliser la vidéo pour leurs principales tâches de marketing (Forbes). Une étude de Wainhouse montre que les entreprises économisent environ 10 000 euros par an pour chaque collaborateur utilisant un logiciel de vidéoconférence. Même les employés bénéficient des économies réalisées. Les recherches montrent qu’ils économisent en moyenne entre 1 500 et 6 500 euros par an grâce au télétravail.
L’investissement dans le travail à distance est en nette augmentation
Plus de 20 % des budgets des salles de réunion sont désormais consacrés aux technologies collaboratives en ligne. Les entreprises misent de plus en plus sur le travail à distance et les réunions internationales (Source Future). Le marché de la collaboration atteindra une valeur de 8,5 milliards de dollars d’ici 2024 (Reportlinker).
La vidéoconférence améliore aussi l’engagement des collaborateurs. Lifesize a constaté que 41 % des utilisateurs pensent que la vidéoconférence mobilise davantage les membres de leur équipe. 35 % d’entre eux déclarent l’utiliser pour mieux s’intégrer à la culture de l’entreprise.
Les entreprises utilisent massivement tous les segments de l’utilisation de la vidéoconférence en raison des économies majeures qu’elle procure. Les travailleurs sont 51 % à la privilégier à leurs applications de chat professionnel pour le travail quotidien. En ce qui concerne la qualité de la vidéoconférence, 46 % des utilisateurs affirment que la qualité audio peut être ce qui nuit à une bonne communication par vidéoconférence. 77 % des personnes utilisent la vidéoconférence depuis un ordinateur portable ou de bureau. Ils sont 31 % à le faire depuis leur téléphone portable. Il y a fort à parier qu’avec l’avènement de la 5G, entre autres, l’utilisation de la visio-conférence sur smartphone va se généraliser.
Pour plus d’information sur les systèmes de visioconférence ou pour demander un devis, contactez les équipes d’Everlink par email contact@everlink-services.fr ou par téléphone 01 87 12 22 32